Accueil

EDITO

Kulturiste, c'est le webzine culturel du Celsa, la petite pilule magique qui vous permet de muscler votre esprit sans bouger de votre lit. C'est le site qui dope vos méninges et booste votre curiosité. Chaque jour, nos rédaKteurs relèvent leurs manches pour vous parler sans détours de la Kulture d'aujourd'hui, de ses créations, de ses tendances même les plus farfelues. Slalomez d'une rubrique à l'autre, vous y trouverez du classique, du moins classique, de la bonne chère et de l'évasion... Ceci est Kulturiste.

SpeKtateur

TOUT VOIR

Intérieur : une pièce où le théâtre est resté dehors …

Intérieur , c’est l’histoire d’une nouvelle qui vient du dehors et qui va venir renverser ce si paisible espace qu’on appelle foyer, home, heim. Un…

L’ENCHANTEMENT AU-DELÀ DE LA FLÛTE

Sauvé d’une mort certaine face à un serpent par trois dames, Tamino (Stanislas de Bergerac) rencontre Papageno (Michael Volle), un oiseleur bon vivant, amateur de…

Fantasio, c’est bientôt !

Une œuvre méconnue : Connaissez-vous l’histoire du Fantasio de Jacques Offenbach, œuvre rejetée par le public dès sa création en 1872 ? Il est effectivement…

Kanvas

TOUT VOIR

Machines à dessiner, la poésie du crayon et de l’acier

Une exposition atypique et onirique Dans cette salle plongée dans une pénombre étrangement apaisante, on aperçoit des machines indistinctes qui semblent surgir des ténèbres. Là-bas…

La trahison des images : Magritte dévoilé

Magritte m’a toujours fait rire. Lors d’une visite au Musée Magritte de Bruxelles en 2014, j’ai découvert cet artiste que j’ai d’abord pris pour un…

Anatomie d’une collection

« Défiler dans cette robe historique, c’était faire tomber les murs, combattre les idées reçues sur la mode et la façon dont on doit s’habiller…

Bistro-DisKo

TOUT VOIR

Un lieu épâtant

Une adresse authentique, discrète et convivale Pasta Linéa fait partit de ces lieux que l’on pourrait qualifier de petites pépites, de part sa délicieuse carte…

Marlusse et Lapin

C’est quoi ? Marlusse et Lapin n’est pas un livre pour enfant, ou le nom de personnages de dessins animés, mais bel et bien celui…

Arsène, enfin une omelette en cassant des œufs

Lorsqu’un vendredi soir vous vous promenez rue Saint-Denis à la recherche de quelques tabourets de bar, il se pourrait que vous vous retrouviez attiré par…

MarK-Page

TOUT VOIR

L’Assassin Royal ou comment renouer avec votre boulimie littéraire d’antan

Autour de mes 10 ans, j’eus mon premier coup de foudre littéraire : la saga Tara Duncan. Ce n’était pas un chef d’œuvre ; après…

La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio : Allez viens, j’t’emmène au vent

Alain Damasio est un auteur de science-fiction reconnu, notamment à l’origine de deux romans au succès phénoménal : La Zone du Dehors et La Horde…

Le Palais de Glace, Vesaas – Beauté immaculée d’un monde figé

Étrange livre que Le Palais des Glaces. Chef-d’oeuvre de la littérature norvégienne, il conte la puissante et inexplicable relation qui unit Siss, jeune meneuse de…

In-Kulture

TOUT VOIR

Fortuna Major

Le château de Czocha (photo prise par Johannes Axner) C'est une fraîche matinée de février,…

RESIDENT EVIL 7 : RETOUR EN GRÂCE INESPÉRÉ

Resident Evil : voilà un titre qui inspire la peur, et depuis quelques années plus…

Aya de Yopougon : Une Afrique loin des clichés ?

Aya de Yopougon c'est une bande dessinée qui a vu le jour grâce à l'imagination…

InKlassables

TOUT VOIR

Urban exploration : une plongée dans l’intimité de l’Histoire

Urbex : Popularisé dans les années 90 par le Canadien Jeff Chapman (alias Ninjalicious), ce terme fait référence à un hobby qui consiste à aller…

L’innovation culturelle dans les lieux alternatifs parisiens

Paris est la ville-musée par excellence: les amateurs d’art et de musique peuvent investir nombre de lieux inestimables et y apprécier une offre pléthorique d’événements…

La tournée des merveilles d’Audrey Bourge – Seconde partie

Max Richter : Apocalypse et pyjamas Dans le cadre du festival MaerzMusic, Max Richter proposait une présentation de son dernier album, Sleep, un album de…